TUTO COUTURE: la jupe froncée

Hey !!! Comment allez-vous ? Aujourd’hui petit tuto couture qui est à la portée de tous, une jupe longue (ou courte comme vous voulez^^) plissée. Vous allez voir c’est simple comme BONJOUR, peu coûteux, rapide et surtout très sympa à porter !!!

MATÉRIELS :

-Elastique (3.5L)

-Tissus ( 2m max)

-Doublure (optionnelle)

-Fils

 

RÉALISATION :

  • Coupe

Vous allez voir, c’est excessivement simple !!! Dans un premier temps vous allez couper l’élastique en suivant ces mesures.

Pour connaître les dimensions à couper pour votre jupe c’est tout simple, vous multipliez par deux la longueur de votre élastique et vous obtenez la largeur totale de votre jupe, sur une longueur de 75 cm pour une jupe longue, n’hésitez pas à la couper plus longue, pour pouvoir l’ajuster correctement à votre taille. Avec cette largeur, vous allez également couper la ceinture de 6cm, puisqu’elle sera plier en deux. Vous allez rajouter les valeurs de coutures, 1cm pour tous les assemblages et 2cm pour l’ourlet de la doublure et de la jupe.

Concernant la coupe de la jupe et de la ceinture sur votre tissu, les tailles supérieures à la taille 40, se retrouvent avec deux rectangles pour la jupe et deux pour la ceinture puisque les largeurs dépassent celles des laize des tissus.

Si le tissu que vous avez choisi est légèrement transparent, ou que vous souhaitez faire une jupe plus automnale, je vous conseils d’ajouter une doublure, en vous basant sur les mêmes mesures que la jupe, mais un peu moins longue.

 

  • Couture

Vient la partie la plus sympa à mon sens: la couture !!! Pour commencer, vous allez surfiler tous les bords de la ceinture, de la doublure et de la jupe. Vous allez assembler les côtés de la doublure et faire la même chose avec la jupe et la ceinture pour se retrouver seulement avec des pièces en tubulaire. 

Vous allez préfixer la doublure avec la jupe, puis vous allez assembler la jupe avec la ceinture en laissant un espace de quelques centimètre pour l’élastique. Avec une épingle à nourrice, vous allez faire glisser l’élastique dans la ceinture jusqu’à ce qu’il ressorte. Vous pouvez assembler bord sur bord l’élastique et refermer l’espace.

Il ne vous reste plus qu’à ourler les bas de la jupe et celui de la doublure. Avec un petit ourlet mouchoir de 1cm sur 1cm et votre jupe est prête à être porté.

Pour ma part je l’ai réalisé dans un jersey plissé bordeaux de chez Tissus.net qui se prête vraiment bien à cette réalisation. C’est un tissu légèrement stretch dans le sens de la longueur tout comme le plissé et j’ai donc coupé ma jupe dans ce sens-là également. J’ai doublé ma jupe dans un voile de coton noir (à défaut de ne pas trouver de couleurs similaire^^).

J’aime beaucoup porter cette jupe, elle fait assez habillé avec des talons, mais un peu plus décontracté avec une paire de sneakers, après il faut aimer le look jupe longue, mais moi j’adore !!!

 

 

 

SIGNATURE-BLOG  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.