TEST PATRON: robe Trésor

Hello les loulou, comment allez vous ? Nouvel article couture et je vais vous présenter l’une de mes dernières confections. C’est la robe trésor de chez Super Bison, qui est une robe très versatile. J’ai ce patron depuis un petit moment, mais je n’avais pas encore trop d’idée quand au style de vêtement que je voulais me coudre avec. Et je pense, que c’est lorsque j’ai vu le tissu, que la connexion s’est faite: tissu-patron-robe … Bref, j’ai enfin ma version de Trésor !

DESCRIPTION:

Comment vous décrire cette robe, mise à part vous dire qu’elle est vraiment versatile !! Trésor est donc une robe longue, une robe courte ou encore une blouse. Vous pouvez ajouter des manches longues finis par un poignet, des manches ¾ ou encore un petit volant froncé pour plus de légèreté. Un petit décolleté en V dans le dos ou une encolure ronde et un décolleté cache cœur sur le devant, c’est à vous de choisir. 

Sur cette robe ou blouse, vous avez des pinces poitrines pour mettre en valeurs la partie haute du corps, une découpe à la taille et des basques froncées. Pour la version robe longue, il y a deux basques froncés tandis que pour la robe courte et la blouse, seulement une. Et pour l’enfiler, il y a une pose de zip invisible à faire sur le côté.

Mais Trésor est également une robe portefeuille, avec toute la partie droite du devant, qui vient se rabattre sur la partie gauche du devant, bref vous avez compris une robe portefeuille !!

Ma version de Trésor, c’est une robe longue portefeuille, donc sans zip avec seulement une basque froncé plus longue. Elle a des petits volants en guise de manches. Pour ce modèle, je n’ai effectué presque aucune modification, sur le papier tous me convenais.

 

POINT À MAITRISER:

-froncer

-coudre une ceinture

-coudre un biais

 

MATERIEL:

Pour le tissu, rappelez -vous dans cette vidéo, je vous présentais une jolie popeline de coton verte avec des petites fleurs blanches. C’est donc ce tissu que j’ai utilisé et il est tous simplement parfait pour cette robe. C’est une robe que je porte très souvent et que j’ai lavé plusieurs fois, depuis que je l’ai confectionné et le tissu n’a pas bougé.

Et mise à part ce tissu, j’ai utilisé du biais pour la finition de l’encolure. J’ai donc acheté un biais préformé en coton blanc, chez Toto tissu, que j’ai légèrement redécoupé.

 

RÉALISATION ET MODIFICATION :

Comme je le disais précédemment, je n’ai fait aucune modification de patron, mise à part que je n’ai pas doublé la partie haute comme prévu. Je n’ai pas souhaité doubler le haut simplement parce que j’ai choisi une popeline de coton qui n’est pas du tout transparente et que je voulais vraiment une robe d’été légère. 

Pour la finition de mon encolure, j’ai donc fait une pose de biais à plat et n’ayant plus de tissus, j’ai posé un biais blanc que j’ai recoupé pour avoir une largeur finie de 0,5mm et que ce soit le plus discret possible.

J’ai également fait qu’une seule basque froncé, parce que je ne suis pas fan de deux basques froncé sur les robes longues. J’ai donc additionné les mesures des deux basques, que j’ai divisé par deux, pour avoir une seule basque un peu plus froncé que la première, mais pas autant que la seconde.

Concernant la confection, je n’ai rien à redire, c’est un patron qui roule comme sur des roulettes^^ Nan vraiment, tout est très clair et très bien expliqué dans le livret technique, il n’y a pas de réelle difficulté quant à la confection, mise à part que l’ourlet est très long !

Si vous ne choisissez pas la version portefeuille vous aurez une pose de zip invisible à faire, ce qui va la rendre un petit peu plus compliqué à réaliser, mais rien d’insurmontable.

 

BILAN :

C’est un patron que je vais refaire j’en suis persuadé. Ce que j’aime c’est que tout fonctionne à merveille et qu’il y a une multitude de possibilités. J’ai beaucoup les patrons très versatile comme celui-ci, ça ne demande pas beaucoup de modification. D’ailleurs, je suis déjà en train de le refaire pour ma meilleure amie. On reste sur une robe portefeuille mais cette fois-ci, on ajoute des manches ¾, j’essaierais de faire quelques photos pour vous la montrer sur Instagram. Mais j’ai aussi une idée de robe dans un tissu que j’ai déjà chez moi …

J’espère que cet article sur l’une de mes dernières cousettes vous aura plut, je vous de gros bisous et on se retrouve la semaine prochaine 😉

SIGNATURE-BLOG  

19 thoughts on “TEST PATRON: robe Trésor

  1. […] semaines passent et lorsque j’ai fait le tri de mon dressing, que j’aborde dans cet article, il ... rocklemonblog.com/test-patron-blouse-hannah
  2. Sandy Répondre

    Coucou ! Bravo ! Cette robe est vraiment magnifique et te va super bien 🙂
    Des bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup ma belle !

  3. Blonde and Peonies Répondre

    Elle est superbe cette robe, des bisous 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci 😉

  4. FrancoArab Magazine Répondre

    Super article, si seulement j’avais ton niveau ! Bravo !

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci 😊

  5. Nous les Nanas Répondre

    Coucou Charlotte,

    C’est très réussi! Cette robe ta va bien et elle est très jolie 🙂

    Bise

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup 🙂

  6. Mallys Répondre

    Super la robe elle est parfaite pour cette période estivale et caniculaire. Tu es douée, j’adore les personnes créatives. Bravo !

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup, effectivement en ce moment je la porte pas mal avec ces chaleurs elle est vraiment agreable et legere 😉

  7. s0lange06 Répondre

    Wow le résultat est magnifique ! J’adore le motif du tissu que tu as choisi 🙂
    Bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup, je suis tombé en amour sur ce tissu 😉

  8. Romain Répondre

    J’adore cette robe qui porte bien son nom ! Elle est très belle, très élégante et sa couleur est vraiment sublime ! 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci, je pense m’en refaire quelques unes dans différentes versions 😉

  9. Le boudoir d'Amandine Répondre

    Coucou !
    C’est tellement joli, je suis en admiration ! Je ne suis pas douée en couture et je n’ai pas de patience.
    Bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci ma belle !

  10. annafaitsonblog Répondre

    Franchement je t’admire ! Cette robe est très belle et te va aussi très bien. Je suis toujours aussi impressionnée par les personnes qui arrivent à faire des beaux vetements à partir d’un bout de tissu. Pour ma part, à part faire dees masques à la main, je ne sais rien faire lol.

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup, c’est déjà pas mal ! Après j’ai quelques années de pratiques derrière moi quand même 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.