TEST PATRON: robe porte-feuille Fait Main

Hello vous j’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce beau temps. Moi j’adore cette période, le beau temps, le soleil, ressortir les petites tenues d’été…

D’ailleurs lorsque j’ai fait mon grand ménage de printemps, j’ai retiré plein de vêtements d’été que je ne portais plus pour diverse raison, mais particulièrement parce qu’ils étaient trop usés. J’en ai donc profité pour me coudre quelques petites robes pour cette été et notamment celle-ci !

Cette robe portefeuille est un patron que j’ai acheté sur le site fait main qui est un magazine de couture. Je l’ai acheté en format PDF, puisque c’est un patron datant de juin 2018. Je l’ai tout de suite imprimer,  assembler et découper parce que j’avais vraiment hâte de me coudre cette petite robe.

 

DESCRIPTION:

C’est donc une robe portefeuille avec des manches et qui est nouée à la taille. Elle a un volant au niveau de l’encolure et du décolleté. Et un autre volant au niveau du bas de la robe. Concernant les finitions, il y a un enforme dos et devant pour finir l’encolure.

On est sur un modèle qui est dit moyennement difficile à réaliser, mais je trouve qu’elle n’est pas vraiment compliquée à coudre. Je pense que la vraie difficulté va être en fonction du tissu que vous choisirez, plus il sera fin plus elle sera difficile à confectionner. Elle est vraiment parfaite pour la saison printemps-été.  Elle met bien en valeur le corps, mais elle reste très vaporeuse et légère à porter.

POINT À MAITRISER:

-couture en arrondis

-ourlet arrondi

 

MATERIEL:

J’ai confectionné cette robe dans une viscose fleurie que j’ai acheté chez Toto tissus. C’était un coupon de 3 m pour un prix dérisoire dont je ne me souviens plus.  Étant donné que cette viscose est blanche et légère, par sécurité j’ai doublé la partie basse de la robe. Pour la doublure j’ai utilisé en voile de coton blanc qui me restait dans mon stock de tissu.

Concernant les finitions, j’ai décidé de supprimer l’enforme et de le remplacer par une pose de bais à plat. J’ai donc pris un biais de coton blanc, de 1cm finis que j’ai également acheté chez Toto tissus.

 

RÉALISATION ET MODIFICATION :

Pour cette robe, j’ai choisi de réaliser la taille 40. Mais lorsque j’ai fait un essayage intermédiaire, je me suis rendu compte qu’elle était un peu grande. J’ai donc repris un petit peu au niveau largeur : sur les côtés dos et devant du buste. 

Mais j’ai également raccourcis la robe au niveau de la taille. En fait, je trouvais que la taille était trop basse par rapport à ma morphologie. J’ai simplement “raccourcis” le buste et naturellement la taille était plus haute.

Je n’ai pas cousu l’enforme au niveau de mon encolure tout simplement parce que ce n’est vraiment pas ce que je préfère. Je trouve que les enformes ont toujours tendance à bouger et à jamais se remettre en place et personnellement j’ai bien d’autres préoccupations. J’ai donc décidé de poser un biais à plat et l’avantage c’est que l’on ne voit aucune couture grâce au volant de l’encolure qui recouvre la surpiqure.

Comme je le disais un petit peu plus haut, j’ai doublé la robe. J’ai seulement doublé la partie basse de la robe. J’ai assemblé la partie basse tissu et doublure avec le corsage en faisant une couture anglaise pour avoir de belles finitions. J’ai fait la même chose pour tous les autres assemblages sauf le volant devant que j’aurais ou également faire en couture anglaise.

Sinon concernant les instructions de montage, je les ai suivis à la lettre. D’ailleurs, je trouve que les instructions de montages sont vraiment succincte. Mais je comprends, puisque c’est un patron qui provient d’un magazine. Il doit contenir une vingtaine de patron et ils ne peuvent donc pas faire des instructions plus détaillées, avec des schémas, au risque de ne plus vendre un magazine, mais plutôt une encyclopédie.

 

BILAN :

J’ai bien aimé me coudre cette robe, elle était plutôt rapide, facile à confectionner. Mais je ne referai pas ce patron surtout parce que j’ai un nouveau patron de robe porte-feuille que je préfère, mais je vous en parle prochainement…

Vous avez cousus quoi dernièrement ?

SIGNATURE-BLOG  

13 thoughts on “TEST PATRON: robe porte-feuille Fait Main

  1. Romain Répondre

    Les photos sont très jolies et la robe sublime, ça doit être génial de porter ses propres créations ! 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci, oui c’est vraiment valorisant 😉

  2. s0lange06 Répondre

    Wow le résultat est superbe et l’imprimé de ta robe est très estival, au top pour la saison ! En tout cas bravo tu gères en couture 🙂 Bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      merci beaucoup ma belle, et elle est très agréable à porter 😉

  3. Sandy Répondre

    Coucou ! Très jolie cette petite robe 🙂 C’est le genre de coupe dont je raffole en ce moment !
    Des bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci, oui c’est une coupe assez tendance 🙂

  4. Blonde and Peonies 🌸⚜ (@MarionLsX) Répondre

    C’est une très jolie robe, parfaite pour la saison, des bisous 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      merci ma belle 🙂

  5. Le boudoir d'Amandine Répondre

    Coucou !
    J’aime beaucoup la robe que tu as réalisé. Le tissu est très joli !
    Bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup ma belle 😊

  6. annafaitsonblog Répondre

    Très jolie la robe que tu as cousu. J’admire toujours les gens qui savent faire des choses de leurs mains 😀 Pour ma part, je ne sais pas coudre mais je nous avais fait quelques masques à la main, et ma foi, je m’en suis très bien sortie :p

  7. Clara Répondre

    Hello Charlotte ! Je découvre ton blog avec cet article 🙂 J’ai envie ces derniers temps de coudre une robe portefeuille fleurie également. J’avais repéré une vidéo sur youtube pour en faire une sans patron mais comme je ne suis pas très aguerrie en couture, je n’ai pas encore osé (c’était un tuto de Hello Superette) … Je passerai peut-être par le patron que tu recommandes du coup. PS : j’aime beaucoup ta bannière de blog hyper originale et pep’s ! Merci pour tous tes conseils, à bientôt 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      Bonjour Clara, oui j’ai vu ce tuto sur YTB, mais c’est toujours un peu plus compliqué que lorsque le patron est déja fait et que l’on a les explications. Merci beaucoup 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.