TEST PATRON: robe mousseline Couture Actuelle n°10

Hello mes Loulou, je reviens aujourd’hui avec un nouveau test de patron de couture. Une belle robe longue et vaporeuse (selon le choix du tissu évidemment ^^). Je n’ai que très peu fait de modification, le modèle me plaisait tel quel.

 

DESCRIPTION DU MODÈLE :

Cette robe provient du magazine Couture Actuelle n°10 du mois de mai 2018, c’est le modèle numéros 3, la robe mousseline, en taille 40. La robe n’étant pas suffisamment longue pour moi, j’ai rallongé chacun des morceaux de la jupe afin qu’elle arrive aux chevilles.

J’ai choisi de ne pas doubler le haut de la robe puisque j’ai choisis une mousseline, certe transparente mais noire et à motifs ce qui fait qu’elle n'est pas trop transparente, j’ai seulement doublé de la ceinture au niveau de la taille jusqu’au bas de la première partie du jupon, histoire que l’on ne voit pas mes fesses ^^.

Le corsage de la robe est plutôt simple, il est légèrement froncé sur la couture avec la ceinture afin d’avoir de l’aisance aux niveaux du volume de poitrine. Les têtes de manches sont légèrement froncé et les manches sont ¾.

Le devant est légèrement ouvert avec une fente que j’ai laissé ouvert et que je peux fermer par un nœud grâce à la finition de mon encolure qui est un biais et qui se termine par une lanière de par et d’autre.

 

POINTS À MAÎTRISER :

-montage de manche

-froncer

-montage zip invisible

-pose de bais

 

MATÉRIEL:

J’ai commandé cette jolie mousseline noire avec des motifs floraux mouchetés et des fils lurex d’or sur le site de Bennytex. Cette mousseline est en 100% polyester et j’en ai commandé 4 mètres mais il m’en reste facilement un mètre pour me faire une petite blouse je pense.

Quand j’ai vu cette jolie mousseline j’ai tout de suite pensée à cette robe et à ajouter de la dentelle pour lui donner un côté un peu rock bohème. Je voulais de la dentelle assez large et festonné pour casser le côté “droit” de la robe. La dentelle vient d’Amazon et le zip invisible de Mondial tissus, j’ai pris un zip de 60 cm que j’ai ensuite coupé.

Concernant les boutons pour les manches, je les ai trouvées dans ma boite de couture qui contient des centaines et des milliers de boutons.

 

RÉALISATION:

La forme de la robe n'est pas très compliquée à réaliser néanmoins, selon le tissu que vous choisissez elle se complexifie. Pour réaliser cette robe, j'ai choisi une mousseline qui est un tissu fin souvent transparent et qui s'effiloche particulièrement. J'ai également choisi de monter ma robe seulement avec des coutures anglaises qui complexifient le montage ^^.

Dans un premier temps, j'ai surfilé que le côté droit des pièces composant la jupe, la doublure, le dos et le devant de mon corsage. Puis, j'ai monté le corsage avec les manches en couture anglaise. Pour le côté droit, j'ai assemblé envers sur envers sur 4cm sous l'aisselle, que j'ai ensuite cousue endroit sur endroit pendant 3cm et j'ai laissé le reste ouvert pour coudre la fermeture à glissière. Pour l'encolure, j'ai coupé dans le biais du tissus, une bande de biais afin d'avoir une finition propre, j'ai également laissé 15 cm de chaque côté afin d'avoir comme un cordon.

J'ai thermocollé la ceinture et j'ai pris en sandwich le corsage avec la ceinture en laissant toujours le côté droit ouvert. J'ai ensuite assemblé tous mes morceaux de jupe les uns aux autres en commençant par les devants puis les dos. Que j'ai ensuite assemblé entièrement sur le côté gauche, toujours avec une couture anglaise, en laissant le côté droit ouverts. Pour assembler le corsage à la jupe, j'ai froncé légèrement la jupe et je l'ai ensuite assemblé, endroit contre endroit sur le devant de la ceinture.

Ayant choisi un tissu légèrement transparent, j'ai décidé de ne doubler que le haut de la jupe afin que l'on ne voit pas mes fesses ^^ . J'ai donc coupé un grand rectangle des mêmes dimensions que la première partie de la jupe, j'ai assemblé les côtés gauches, ourlet le bas et froncé le haut afin de le coudre avec le dessous de ceinture. Finalement, j'ai fait une piqûre de maintien entre le dessous de ceinture et le dessus, en rentrant les valeurs de coutures dans la ceinture.

Pour terminer la robe, j'ai cousu mon zip invisible, puis j'ai assemblé envers sur envers le reste du côté droit de ma jupe et enfin sur l'endroit tout comme le corsage. J'ai terminé la robe par l'ourlet du bas.

Comme je vous le disais plus haut, la robe n'est pas trop compliquée à monter, je dirais que c'est peut-être un peu long. J'ai juste décidé d'avoir de belles finitions et donc de faire des coutures anglaises et j'ai choisi un tissu plus complexe qu'une toile à coudre !!!

 

OUTFIT:

Pour ma part, j'ai associé cette robe longue à des bottines clouté et un pull court à grosses mailles bordeaux pour un look à la sortie de l'hiver. Mais je pense que je vais la porter cet été avec une petite veste en jean et des sandales pour un look plus frais et de saison.

Concernant les accessoires, je porte un collier avec une médaille en plaqué or et un sublime bracelet qui m'a été envoyé gracieusement par la marque ONecklace. C'est un petit bracelet censé écarter le mauvais œil, avec une pierre correspondant à mon signe astrologique (cancer, qui correspond à un rubis). L’œil à comme un effet "martelé" qui lui donne un côté un peu plus brut que j'aime beaucoup. En tout cas je vous conseille vraiment d'aller faire un tour sur le site, ils ont vraiment de petites merveilles. D’ailleur, je vous ai sélectionné trois autres bijoux que j'aime beaucoup.

 

Sur ce, je vous laisse avec des photos de la robe.

(En partenariat avec ONecklace)

 

Bis xxx

 

 


11 thoughts on “TEST PATRON: robe mousseline Couture Actuelle n°10

  1. […] faisais un tour sur le site de Bennytex puisque que je souhaitée commander de la mousseline pour cette ... rocklemonblog.com/ma-blouse-anne
  2. EMILIE La Minute d'Emy Répondre

    Ta robe est sublime ! Bravo !

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup Emilie 😉

  3. nour Répondre

    Bonjour, j’adore trop la robe, tu es douée bravo !

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup c est très gentil à toi 😉

  4. Yuuki AngeNoiire Répondre

    Hello 🙂
    Le patron a l’air assez compliqué à réaliser, tu dois donc être d’autant plus fière de ta réalisation. C’est très joli, perso, ce n’est pas le genre de couleur que j’affectionne sur moi, mais ça rend vraiment très bien sur toi. Bonne continuation, bisous

    Audrey,
    https://yuukichronicles.blogspot.com

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup 😊 oui ce n est pas à la portée de tous le monde ^^

  5. Marielle Répondre

    bonjour charlotte c’est marielle je suis une amie à tes parents et je suis avec attention ton blog puisque je fais une formation en couture. je suis en ntrain de faire une robe en mousseline et c’est juste l’horreur ce tissu 😉 tu dis que tu l’as surfilé ? avec un zigzag ou à la surjeteuse? ma formatrice m avait deconseillé de surjeter résultat il est par endroit effiloché sur presque la totalité de la marge de couture 🙁 j’ai aussi fait des coutures anglaises…j’espère que je vais arriver à la finir quand même 🙂 merci pour ton blog

    1. rocklemonblog Répondre

      Oui j ai surfile du a la matière ^^ lorsque tu fais des coutures anglaises il n y a pas d’utilité à surfile sauf si la matière s effiloche beaucoup trop
      Ou alors à chaque pièces que tu manipulés elles doivent être assemblées et finit avant de passer à l’autre et la il n y a pas de risque d effilochage ^^ mais c est plutôt compliqué comme solution
      Si ta prof à quelque chose à proposer … courage, patiente et persévèrence de tu vas la terminer ta robe 😉

  6. Bénédicte SIMON Répondre

    J’adore, beau choix de tissu. Je veux la même, mais j’attends toujours ma chemise de nuit !!!
    bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Oui elle arrive, elle est en cours 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.