TEST PATRON- Pyjama Burda

Bonjour vous !!! J’avais trop envie de vous retrouver aujourd’hui dans un article de test de patron de couture et cette fois-ci avec un pyjama. Bon je vous avoue que j’ai un peu modifié la forme pour qu’il soit un peu plus à mon goût. Et oui c’est encore un patron du magazine Burda, mais je trouve que leurs patrons et leurs explications sont plutôt bien.

DESSIN-TECHNIQUE-pyjama.jpg

DESCRIPTION DU MODÈLE :

J’ai choisi de réaliser la chemise 133 et le short de pyjama 132 du magazine de décembre 2014, le Burda n°180, en taille 40. La chemise est assez courte et ample au niveau du buste, puisqu’il y a un pli creux au milieu dos, ce qui est pas mal pour dormir. Elle reste tout de même bien taillée puisqu’au niveau des épaules elle ne tombe pas et les manches ne sont pas trop large. J’ai choisi de ne pas faire de poche poitrine mais seulement de chaque côté à la taille.

Concernant le short, je l’ai un peu modifié puisque sur le patron vous retrouvez une ceinture fermée sur le côté avec des petits boutons. J’ai donc fait un mixte entre ce modèle et le bermuda 135, qui a une ceinture élastique et que je trouve plus confortable surtout pour dormir. C’est un short court ajouré sur les côtés.

Autant sur la chemise que sur le short, j’ai eu envie de me complexifier la tâche et de mettre un passepoil doré pour un côté plus “fifille”.

POINTS À MAÎTRISER :

-montage de manche

-montage d’un col

-plaquer des poches

-coudre une ceinture élastique

MATÉRIEL:

Lorsque j’avais commandé ce crêpe noir et rouge, j’avais également commandé ce coton fin chez Mondial Tissus. C’est une popeline en 100% coton, avec des motifs géométriques aléatoires noir sur fond blanc. Le motif est assez simple et délicat puisque les traits noirs sont assez fin, j’en ai donc acheté 2 mètres. Comme je vous le disez plus haut, j’ai ajouté un passepoil sur certaine partie du pyjama, comme sur le col, les revers de manche la ceinture, le bas du short et également les ourlets des poches (qui n’en sont pas du coup). J’ai acheté ce passepoil chez Mondial Tissus, à croire que je suis en partenariat avec eux, mais pas du tout^^. C’est un passepoil doré avec des paillettes et j’en ai pris 5 mètres. L’élastique de la ceinture vient également de la même commande, par contre les boutons ont été très compliqués à trouver !!! Je vous raconte.

Lorsque j’ai imaginé le pyjama dans ma tête, je voyais des boutons en résine transparente avec plein de paillette doré pour rappeler le passepoil et j’en ai trouvé sur le site Aliexpress, mais c’était un lot de 200 boutons, certes pour une modique somme, mais je fais quoi des 195 autres boutons ??? J’ai donc écumé tous les autres sites de couture, mercerie, loisir créatifs et à chaque fois, il n’y en avait pas ou plus. Autant vous dire que je m’étais résigné à mettre des petits boutons classique, blanc. Un soir en rentrant chez moi, je prends le tram et je trouve une carte d’étudiant, je le contacte sur FB et en attendant, je range précieusement sa carte dans mon portefeuille et je me fais la réflexion que j’ai trop de carte. Je commence donc à faire un petit tri et je tombe sur : La Marchande de Couleur, carte d’une mercerie dans Lyon. Je vais sur le site internet en me disant que peut être ils ont de beaux boutons et bim, qu’est-ce que je vois en page d’accueil ??? Des boutons à paillette doré comme je veux. Du coup le lendemain je les ai pris.

Cette boutique c’est une mine d’or, ils ont des perles, de la laine, du tissu, des boutons… mais que de très belles choses, d’ailleurs ils ont un site internet ou vous retrouvez tous leurs produits.

RÉALISATION:

La confection du pyjama n’est pas très compliqué, j’ai même simplifié le montage du col, puisque j’ai fais une parementure devant cousue avec un enforme dos et j’ai pris le col entre. C’est un montage de col simple, mais un peu moins qualitatif mais pour un pyjama ce n’est pas important.

Je n’avais jamais réalisé de ceinture élastique et j’ai beaucoup aimé et ce n’est vraiment pas compliqué, il faut juste épingler un petit peu au début pour que la ceinture ne bouge pas et j’ai surpiqué toute la ceinture à 1 cm d’intervalle pour que l’élastique ne vrille pas. Sur le modèle du short, il y avait des fronces en bas des jambes que je n’ai pas faites parce que je n’avais plus assez de tissus pour que ça ne fasse pas ridicule, mais je regrette un petit peu.

J’ai fait les boutonnières avec ma machine qui a un mode boutonnière, mais je ne reste pas vraiment convaincu, je trouve qu’elles sont trop irrégulières, mais je ne sais pas comment faire pour que ce soit mieux, sans les faire à la main^^ Je vais m’entrainer peut être que ça ira mieux.

Une chose est sur, j’aime particulièrement la forme de la chemise et elle est proposée en version longue et je pense que prochainement j’en ferais une, peut être dans une viscose ou un tissu un peu transparent.

P1040657.jpg

P1040663.jpg

P1040671-

P1040685

P1040673

P1040677

P1040680.jpg

SIGNATURE-BLOG  

2 thoughts on “TEST PATRON- Pyjama Burda

  1. Kennedy Répondre

    Quel bon travail ! J’aime beaucoup le rendu et le motif du tissu que tu as utilisé.
    De plus en plus je ressens le besoin de faire confectionner mes vêtements et ton article vient de consolider mon idée..

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci 😉 tu voudrais te faire confectionner quoi comme type de vêtements ?!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.