TEST PATRON: Blouse Hannah

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que l’on ne s’est pas retrouvé dans un article test patron. Pourtant, ce n’est pas l’envie, mais plutôt le manque de temps, les vacances, le besoin de repos… bref la vie quoi !

Il y a un petit moment maintenant, j’étais abonnée au netflix de la couture de Make My Lemonade.  Je suis donc restée abonnée pendant trois mois et j’en ai profité pour récupérer tous les patrons. D’ailleurs, petite anecdote, je suis Lisa depuis ces tout début dans le blogging. Elle a fait partie des personnes qui m’ont donné envie de me lancer dans le blogging !

Les semaines passent et lorsque j’ai fait le tri de mon dressing, que j’aborde dans cet article, il me manquait des blouses qui font tout de suite plus habillé qu’un t-shirt. Je me dirige directement sur mon drive, dossier patron de couture, à la recherche de la blouse qui me plairait à coudre et à porter. Et la blouse Hannah de Make My Lemonade, sort du lot, elle me parait élégante, mais pas too much en fonction du tissu, je fonce !

 

DESCRIPTION:

C’est une blouse courte, très courte, même trop courte !!! C’est une coupe porte-feuille avec un décolleté en cœur. Le top se ferme donc avec deux grands liens terminés par une forme de feuille assez typique de MML. Le dos est assez loose, puisqu’il y a des plis à la ceinture.

Concernant le décolleté en cœur, je le trouve bien placé.  Il n’est pas trop haut, mais pas trop bas non plus et n’en dévoile pas trop. D’ailleurs, pour le fermer correctement, il y a la possibilité de coudre une petite pression. Pour avoir de jolies finitions et une blouse qui se tient, les devants et une partie du dos sont doublés.

Il y a des manches qui sont XXL. Les têtes de manches sont froncées. Les bas des manches sont également froncés fini par de longs poignets et une petite fente indéchirable.

Les patrons MML, n’ont pas de niveau bien défini. Dans les dossiers techniques, on retrouve des petits jeux de mots comme : “c’est de la tarte”, “rien de très compliqué”, “tout vas bien se passer” … qui ne nous permettent pas vraiment de connaitre le niveau de difficulté, mais je dirais que son niveau de difficulté est moyen.

 

POINT À MAITRISER :

-poignet

-fente indéchirable

-ceinture

 

MATERIEL:

Pour réaliser ce top, je suis partie sur un lin beige/sable de chez Driessen Stoffen, que je vous présentais dans cette vidéo. J’en ai pris, 1m80 comme indiqué dans le dossier technique. Pour le décolleté, j’avais dans mon stock de mercerie des petites pressions à coudre de chez Mondial Tissu et j’avais également le fil.

Pour la doublure, n’ayant pas assez de tissus, j’ai choisi un voile de coton blanc provenant de mon stock, tout comme le thermocollant blanc.

 

RÉALISATION ET MODIFICATION :

J’ai réalisé la blouse Hannah en taille 40 et je n’ai fait aucune modification de patronage. J’ai suivi à la lettre les explications de montage qui sont accompagnées d’une vidéo sew along sur la chaine Youtube de la marque. Ils font des vidéos sew along à chaque sortie de leurs patrons et c’est vraiment appréciable lorsque l’on débute en couture.

 

Par contre, je suis extrêmement mitigé sur ce modèle pour deux points :

1- La partie matériel du dossier technique ne mentionne pas de métrage de doublure. Ne l’ayant pas vu avant de passer ma commande de tissu, je n’ai pas pu doubler la partie avant dans le tissu extérieur. Ça ne se voit pas, mais je tiens à préciser que si vous souhaitez entièrement doubler votre top avec le même tissu, prenez en plus.

2- Ce top est court, beaucoup trop court pour être porté !! Vous pourrez le voir sur les photos, mais je porte une jupe à taille élastique qui me permet de la positionner ou je le souhaite. Je peux donc la baisser ou de la monter et avec ce top s’est parfait. Mais sans cette jupe, je ne vois pas trop avec quoi le porter. Parce que même mes jeans taille haute ne monte pas jusque-là ! Ce qui fait que je ne la porte pas très souvent et c’est vraiment dommage parce que j’aime bien son style. Ce que je trouve vraiment dommage, ce sont surtout les visuels sur le site qui ne sont pas très explicites : sur la photo, la femme est recroquevillée sur elle-même et dans la vidéo, on ne la voit pas entière !

 

Les gros points positifs de ce patron :

1- J’apprécie énormément le travail du dossier technique, tout est bien illustré soit par des schémas, soit par des photos. On ne peut pas se tromper dans la réalisation. Il y a également des vidéos de montage pas à pas qui complète le dossier technique.

2- Autre gros point positif, c’est le style des patrons. Je m’explique: je trouve que ces patrons ne ressemblent en aucun point à ceux d’une autre marque. Les coupes, les formes changent vraiment de ce que l’on trouve dans le commerce. Ils ont un style vintage revisités.

 

Bref, je l’ai terminé et je l’ai laissé de côté, ne sachant pas trop quoi en faire. Parce qu’il faut que je vous avoue que je l’ai terminé il y a au moins trois mois ^^ Et il y a quelques semaines, je fais un tour sur les réseaux sociaux et particulièrement sur instagram (suivez-moi ici). Et je suis tombée sur la version de Raphaelle Leboeuf.  C’est une version très jolie avec un volant à la ceinture, dans le même tissu, pour la rallonger un petit peu !! Pour moi, c’est trop tard, je n’ai plus de tissus. Mais je vous conseille cette version qui est vraiment pas mal et surtout plus portable au quotidien.

 

BILAN :

Et bien nous sommes sur un bilan mitigé ! La blouse est belle, le tissu est confortable, ma réalisation me plait. Mais je la trouve difficilement portable dans la vie de tous les jours. Je pense la refaire et copier sur la version en lin blanc de Raphaelle Leboeuf, que finalement, je préfère.

Est-ce que vous l’avez déjà réalisé ? Sinon quel patron de MML vous me conseillez ?

Blouse Hannah- test patron

Blouse Hannah- test patron

Blouse Hannah- test patron

Blouse Hannah- test patron

Blouse Hannah- test patron

 

 

Bisous xxx

SIGNATURE-BLOG  

13 thoughts on “TEST PATRON: Blouse Hannah

  1. Océane - Jeveuxtouttester.com Répondre

    Coucou ! olala que c’est beau !! bravo !! j’aime trop!

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup 🙂

  2. Le boudoir d'Amandine Répondre

    Coucou !
    J’aime beaucoup la forme du décolleté de cette blouse mais c’est vrai qu’elle est courte !
    Bisous

  3. QueenC Répondre

    Canon ce modèle ! Je ne suis pas douée du tout en couture donc incapable de faire ce que tu fais.

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup 🙂

  4. Romain Répondre

    La blouse est sublime, j’adore sa couleur ! 🙂
    Même si elle est difficile à porter avec la plupart des vêtements, elle s’associe à merveille avec la jupe qui est très jolie aussi. ^^

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci beaucoup 🙂

  5. Crystila Répondre

    Coucou
    Moi je ne l’ai pas cousue mais achetée sur l’eshop et effectivement elle est hyper courte. J’ai donc acheté un tissu très proche et cousu un volant long sur la ceinture pour la rallonger, ainsi je peux la porter aussi souvent que je le souhaite.

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci du conseil, je vais voir si je trouve un tissus qui s’accorderais 😉

  6. Geor Répondre

    Bonjour pour ma part je l ai réalisé. Votre retour me rassure car moi aussi je l ai trouvé beaucoup trop court mais vraiment. C st dommage le patron est canon. Je rallongerait pour la prochaine

    1. rocklemonblog Répondre

      Oui, mais je trouve ça vraiment dommage qu’elle soit “importable” surtout après le temps passé et l’investissement ! Sinon je suis d’accord, c’est un joli modèle

  7. annafaitsonblog Répondre

    Coucou 🙂 Je suis nulle en couture donc ce n’est pas moi qui me risquerait à faire ça 🙂 C’est vrai qu’elle est courte et du coup difficilement portable au quotidien mais j’aime beaucoup la forme du décolleté 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      Et voila tous le problème de cette blouse 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.