Mon shampoing solide zéro déchet

Hello les loulou, j’avais vraiment hâte de vous publier cet article qui va être assez court, mais plutôt sympa à tous les niveaux !!!

Aujourd’hui, je vais vous partager enfin, ma recette de shampoing solide. Cela fait maintenant plus de six mois que j’utilise ce combo et j’ai même converti ma meilleure amie à cette recette.

Pour tout vous expliquer, j’ai toujours utilisé des shampoings de grande surface lambdas : soit pour cheveux gras, fin, mixte, volume … Mais je n’ai jamais vu de réel effet. J’ai toujours les cheveux extrêmement fin et par conséquent sans volume avec une tendance à re-graisser rapidement.

Fin d’année dernière, je me suis dit qu’il était temps d’arrêter d’acheter des bouteilles de shampoing bourrées de silicone, eau, sulfate, sur graissant et autres ingrédients chimique toutes inutiles pour laver mes cheveux.

J’ai donc fait mes petites recherches pour connaitre l’utilité de chacun des ingrédients qui composaient mes shampoings afin de trouver des alternatives plus respectueuses pour l’environnement, pour mes cheveux et mon cuir chevelus.

Ensuite, il a fallu trouver les quantités à mettre pour chacun des ingrédients choisis, faire les mélanges, tester … mais je me suis aidé de plusieurs ressources : internet, livres pour faire ses cosmétiques. Et j’ai enfin trouvé mon mélange parfait pour mes cheveux.

 

 

INGREDIENTS

-60g de tensioactifs de coco

-10g d’eau

-20g d’huile végétale, j’utilise un mélange d’huile de macadamia et d’huile d’avocat parce que je trouve que leurs propriétés se complètent plutôt bien pour ma nature de cheveux.

-10g de poudre ayurvédique, je profite des bien fait de la poudre de nagarmotha qui purifient et apaisent. Mais il existe d’autre poudre avec d’autres propriétés.

10g de brou de noix: J’ai les cheveux châtains, qui peuvent avoir tendance à être terne. Le brou de noix va fortifier et intensifier ma couleur de cheveux. Mais vous pouvez utiliser d’autre “colorant végéta” plus adaptés à votre couleur de cheveux ou encore de l’argile, ou tout autre type de poudre avec des propriété adapté à votre cuir chevelus, c’est à vous de tester et de voir ce que vous en pensez. Dans tous les cas, pour les brunettes le brou de noix est une poudre que je vous recommande.

-Petit moule en silicone

 

Vous pouvez ajouter entre 15-20 gouttes d’huiles essentielles, pour ma part je n’en utilise pas. Je ne trouve pas ça vraiment utiles et au contraire je ne veux pas agresser mon cuir chevelus.

 

RECETTE

Dans un bain marie, vous ajoutez le tensioactif, puis l’huile.

Vous mélangez et vous ajouter les autres poudres. Mélangez correctement afin d’obtenir une pâte. Ensuite, vous pouvez ajouter les huiles essentielles à ce moment, mais surtout lorsque votre préparation n’est plus sur le feu, pour ne pas détériorer les huiles essentielles. Vous pouvez verser cette pâtes dans un petit moule en silicone et vous tassez correctement afin de ne pas avoir de bulles d’air. 

Laissez reposer votre shampoing à l’air libre et lorsqu’il a refroidi vous pouvez lui faire une petite place dans le réfrigérateur, surtout s’il fait plutôt chaud et votre préparation ne se solidifie pas. Votre pain de shampoing doit être presque aussi solide et dur comme un pain de savon. 

Attention à ne pas respirer ni le tensioactifs, ni les poudres, qui sont très volatiles et qui risques de piquer les narines.

Vous pouvez suivre à la lettre cette recette en terme d’ingrédient ou bien choisir des produits plus adaptés à vos cheveux et vos besoins, mais les quantités des différents actifs et les actifs doivent rester les mêmes. Donc on troque une huile végétale contre une autre … Mais surtout on ne change pas les quantités et on ne supprime pas d’ingrédients.

 

 

UTILISATION

Avec doudou, nous utilisons tous les deux ce shampoing qui mousse plutôt très bien, mais surtout qui lave correctement les cheveux. Pour ma part je fais mon shampoing tous les trois jours. Je fais entre un à deux shampoings en fonction de la saleté de mes cheveux. Sinon entre deux shampoings, j’utilise mon fameux shampoing sec spéciale brunette, vous retrouvez ma recette ici.

Sinon je le laisse dans ma baignoire, sur un des côtés du fond pour qu’il ne soit pas trop imbibé d’eau et surtout dans un porte savon. Le pain de shampoing étant marron dû aux poudres ayurvédiques, il peut avoir tendance à “tâcher” la douche, mais ça part très facilement. 

Dernière petite chose que je voulais vous dire : les poudres ayurvédiques ont des odeurs plutôt forte qui vont faire en sorte que votre shampoing aura une odeur très “nature”, pas de panique, l’odeur ne reste pas dans les cheveux !!! Le mélange que j’utilise, a une odeur pas du tout désagréable, il sent le brou de noix.

 

J’espère que cet article vous a plût et surtout j’espère que vous allez essayer cette recette de shampoing solide. Si vous la reproduisez, dites-moi quels ingrédients vous mettez et envoyez-moi des photos !!! Je vous fais de très gros bisous et on se retrouve la semaine prochaine.

 

 

 

SIGNATURE-BLOG  

16 thoughts on “Mon shampoing solide zéro déchet

  1. Bienvenue chez Vero Répondre

    C’est vrai que ce n’est pas très compliqué à réaliser. Je vais me pencher dessus également pour trouver la formule qui convient à mes cheveux. Je suis déjà au shampooing bio avec une bonne compo, je compte passer également au solide

    1. rocklemonblog Répondre

      C’est déjà un bon geste, avant de faire des recettes de shampoings solides, peut être que tu devrais en acheter un et voir si tu aime bien, l’utilisation est différente de shampoings liquides !

  2. s0lange06 Répondre

    Coucou, j’utilise en ce moment un shampoing solide de chez Pachamamaï (je crois) mais je n’aime pas du tout l’odeur des poudres ayurvédiques, ça me dérange vraiment pendant le shampoing. Je ne pense pas le racheter et du coup je ne pense pas tester ta recette, mais merci pour ton partage, elle a l’air vraiment facile à réaliser 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      Je comprend que l’odeur peut déranger et c’est pour ça que je tiens à le préciser ^^De toutes les façon il existe d’autres alternatives aux shampoing solide notamment des recharges de shampoings liquide en magasin bio … J’espère que tu trouveras quelques choses qui te conviendras, bisous ma belle 🙂

  3. Blonde and Peonies Répondre

    J’avoue que le shampooing solide ce n’est vraiment pas fait pour moi, ce n’est pas faute d’en avoir essayer plusieurs mais ça n’a jamais été très concluant, des bisous 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      C’est vrai que c’est un coup de main à prendre, bisous ma belle 😉

  4. Sandy Répondre

    Coucou ! Merci pour cette recette, il faut vraiment que je m’y mette
    Des bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Tu verras que c’est vraiment très pratique surtout à emporter, mais il faut aimer se shampouiner la tête avec un shampoing solide 🙂

  5. annafaitsonblog Répondre

    Merci pour la recette ! Je n’ai jamais fabriquer de cosmétiques maison mais pourquoi pas. Et puis ça n’a pas l’air très compliqué et j’ai la même nature de cheveux que toi je pense 🙂

    1. rocklemonblog Répondre

      Je ne fabrique pas tous mes cosmétiques, certains sont trop compliqué et surtout ils peuvent être remplacer par un seuls produits, mais c’est vrai que le shampoing solide c’est quelques choses qui resteras !!! Si tu as des cheveux qui ne sont vraiment pas très compliqué, je te conseille de tester 🙂

  6. Le boudoir d'Amandine Répondre

    Coucou !
    Oh mais c’est vraiment tout simple ! Merci pour le partage.
    Bisous

    1. rocklemonblog Répondre

      Et oui, c’est extrêmement simple, rapide et je trouve que le résultat est vraiment là !!

  7. lescarnetsdiris Répondre

    C’est en effet hyper simple à faire, et je suis totalement pour les shampoings solides, le 0 déchet. Perso je ne les fais pas à la maison car je n’ai pas le matériel stérile pour!
    Mais si un jour j’investie je garde ta recette 😉

    1. rocklemonblog Répondre

      Pour stériliser des outils il suffit simplement d’avoir de l’eau bouillante et un spray d’alcool à 70 (tu en trouves en pharmacie). Aprés si tu utilises déja des shampoings solides au quotidiens, ce n’est pas forcément intéressant que de tester cette recettes surtout si tu as trouver le “bon” 🙂

  8. Anthony Pom Répondre

    C’est hyper facile à faire en fait ! 😮
    Merci pour ton article 😀

    1. rocklemonblog Répondre

      Oui c est d ailleur pour ca que je me le fait 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.