Mon matériel indispensable de couture

Hello mes petits chats, aujourd’hui je vous retrouve dans un article que j’avais déjà publié,  mais que je souhaitais remettre aux goûts du jour !!! Je vous partage donc, mes outils indispensables pour se créer un bon kit de couture complet. Parce qu’avant de commencer la couture, il faut avoir un petit peu de matériel et surtout connaitre votre matériel, jouer un petit peu avec, le manipuler pour le maîtriser.

  • Machine à coudre

Le mieux pour commencer la couture c’est d’avoir une machine à coudre^^ Bon ok, vous pouvez coudre à la main, mais autant vous dire que c’est plus long et moins sympa à mon goût.

Lorsque je suis entrée en seconde MMV, ma grand-mère m’a donnée sa veille MAC, une Singer avec le meuble qui va avec. Je pense que j’ai plus cousue en un an avec cette machine, qu’elle en 30 ans ^^ Je me suis quand même retrouvé assez vite limité dans mes projets couture, tout ce qui était épais, elle ne voulait pas en entendre parlé (simple entraînement/ machine pas récente).

Au bout d’un an, j’ai investi dans une Pfaff, double entraînement( le tissu est entraîné pas le pied presseur et les griffes et vous avez un second « pied » que vous pouvez actionner pour les tissus plus épais).

  • Épingles

J’utilise les épingles pour tous: placer et couper mes éléments, maintenir un ourlet, monter une manche… Les épingles doivent être solides, fine et bien aiguisé. Si elles ne respectent pas ses critères, vous allez commencer à épingler plusieurs épaisseurs de tissus et certaines vont se casser entre vos doigts, ou bien épingler un ourlet dans votre jolie mousseline et forcément elles vont vous tirer des fils.

Pour ma part, je préfère les épingles qui sont aimantés et sans les têtes colorées qui sont tout sauf réellement utiles et qui auront tendances à vous gêner pour les découpes de patrons et la couture.

  • Aiguille

Il vous faut des aiguilles machines et des aiguilles pour coudre à la main, dans les deux cas il existe différentes tailles et modèles, selon votre machine, les matières à coudre, le mieux c’est de se tourner vers des assortiments avec plusieurs tailles et d’en avoir toujours de rechange. Le plus important étant de bien adapter vos aiguilles aux types de tissus que vous voulez coudre: cuir, jean, mousseline, jersey…

  • Tournevis

J’ai toujours un petit tournevis à porter de main pour changer une aiguille…

  • Pince à machine

La pince à machine c’est une pince à épiler, mais pour la machine à coudre ou la surjeteuse, elle est très pratique pour enfiler vos machines sans y passer des heures.

  • Ciseaux pour tissus

Il vous faut plusieurs paires de ciseaux et notamment une paire spéciale pour couper le tissu. Mes ciseaux ne sont pas très grands et ont le manche en plastique, que j’ai entouré de ruban adhésif et de tissus (j’ai les mains fragiles et les cloques se forment rapidement. Vous trouvez assez facilement des ciseaux de couture de bonne qualité (j’en ai une paire qui vient du magasin Hema et l’autre de la boutique Sostrene Grene).

Pour préserver vos ciseaux de couture, aiguiser-les régulièrement, ne couper surtout pas de papier avec et ne les faites pas tomber aux risques de casser le bout.

Concernant la manipulation de vos ciseaux, si ils sont en métal, vous avez une lame fine et pointue et l’autre est un peu plus large et arrondis. Parfois vous n’avez pas le choix dans la façon de les tenir surtout si les trous pour les doigts sont de différentes tailles, mais je vous conseille, lorsque vous coupez, d’avoir la lame plus large et arrondis contre la surface place (sol/ table…), de un la pointe ne ripera pas sur votre surface et de deux elle n’abimera pas votre surface.

  • Coupe fils

J’utilise principalement le coupe fils pour couper les fils, cranter sous la machine et découdre lorsque je me suis trompé. A mon sens le coupe fils est plus indispensable que le découd vite qui ne vous permet que de découdre une couture et non pas de couper les fils.

  • Réglet

Le réglet est une petite règle, très fine, de 15cm en métal. Lorsque je repasse mon ourlet je l’utilise pour avoir la bonne dimension… également sous la machine. J’utilise aussi le réglet qui a un bout bien carré avec les angles nets pour retourner correctement mes pièces de tissus et avoir de beaux angles.

  • Craie

La craie ou craie tailleur est vraiment un outil que j’utilise très régulièrement, marquer des crans, noter des points de repère pour les pinces ou les poches, ou tout simplement pour noter mon envers de tissus et ne pas me tromper sous la machine. Vous trouvez des craies sous différents formats: en poudre ou solide. Pour ma part j’ai les deux et j’ai également un crayon blanc assez gras que je mouille à la pointe pour être plus précise. Le mieux étant d’avoir une craie blanche plutôt que des colorés.

  • Mètre ruban

J’utilise assez peu le mètre à ruban lors de projet de couture, mais de temps en temps il faut contrôler les mesures de son corps et surtout avant de commencer un nouveau projet afin de choisir la bonne taille de patron.

  • Aimant guide machine

Cette petite pièce de métal a double utilité: dans un premier temps elle sert de guide, si vous souhaitez un remplis de 3 cm, vous le placez correctement sur la plaque de métal de votre machine. Une fois vos travaux de couture terminée et les épingles éparpillées, vous passez votre aimant près du sol et de votre plan de travail pour ramasser les épingles.

Et voilà, je pense avoir fait le tour de ma trousse de couture, j’ai évidemment d’autres petits outils, qui sont bien moins indispensables. Et vous, quels sont vos outils indispensables en couture ?

Bis xxx

SIGNATURE-BLOG  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.