Ma lessive zéros déchets

Hello les petits gars, dans ce nouvel article je vous partage ma recette de lessive. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un moment maintenant mon quotidien est en changement et tends vers une tendance zéro déchet, une consommation plus réfléchie et écoresponsable. L’une des premières choses que j’ai trouvés facile à changer et qui ne m’a pas demandé énormément d’effort c’était de troquer la lessive de grande surface pour de la lessive faite par moi-même, qui serait moins polluante pour l’eau, moins chimique pour vêtements et donc pour moi.

Bon comme toute recette il faut faire des ajustements, tester, ajouter de nouveaux ingrédients pour faire une bonne lessive, qui lave correctement, qui dégraisse et qui ne laisse pas de tache.

Ingredients :

-1.5l d’eau

-75g de savon de Marseille

-3 cuill à soupe de bicarbonate de soude

-75g de cristaux de soude

-bidon pour conserver la lessive

 

Recettes:

La recette est vraiment très simple, il suffit de dissoudre le savon de Marseille dans 1l d’eau en la faisant chauffer. Lorsque le savon est dissous et hors du feu, vous ajouter le bicarbonate de soude délicatement puisque le mélange mousse.

Vous laissez la préparation refroidir légèrement et dans un bol vous mettez les cristaux de soude avec un petit peu d’eau puis vous mélangez afin de les dissoudre.

Vous ajoutez les cristaux de soude dissous à votre préparation puis vous mixer. Une fois la mixture lisse vous pouvez ajouter les 500ml d’eau qui reste et vous laisser reposez.

Vous pouvez doubles les proportions si vous souhaitez faire une plus grosse quantité de lessive néanmoins je vous conseil de la tester, elle peut ne pas vous convenir.

Avant de l’utiliser, je la secoue toujours afin de bien mélanger tous les ingrédients puisqu’ils ont tendance à se déposer en couche lorsque vous ne l’utilisé pas.

J’ai utilisé du bicarbonate de soude qui est un très bon désinfectant et neutralise toutes les bactéries et encore plus celle liées aux mauvaises odeurs. Les cristaux de soude quant à eux, ont un fort pouvoir de dissolution des matières grasses et sont donc de très bon nettoyant.

 

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous la testé, j’aimerais vraiment avoir vos retours.

 

Je vous fais de gros bisous et on se retrouve jeudi prochain dans un nouvel article.

 

 

Cha xxx

SIGNATURE-BLOG  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.