Les différents supports de patron de couture

Hello, hello !!! On se retrouve dans un article pour parler couture et plus précisément patron de couture. Aujourd’hui, on va voir ensemble les différents supports de patron de couture qui puissent exister.

  • Les magazines

Il existe trois supports de patron de couture, le plus classique et le plus connu : les magazines de couture. Ce sont des magazines comme Burda, Couture Actuelle, La Maison Victor, Octobre, qui vous propose entre 10 à 20 patrons de coutures différents. Vous retrouvez ces magazines de couture, soit chez votre buraliste, soit par abonnement.

Les patrons sont présentés sur des planches A2-A3, avec toutes les pièces qui se superposent pour gagner de la place. Afin de ne pas se perdre avec ses grandes planches, vous avez des codes couleurs et des styles de traits différents. 

Généralement deux couleurs, parfois quatre, plus il y en a, plus il sera facile de se repérer. Afin de différencier tous les éléments, ils sont numérotés. Les styles de traits sont là pour que vous puissiez différencier toutes les tailles. 

Le gros inconvénient avec les magazines de couture, c’est que vous devez forcément retracer le patron du vêtement choisis, puisque tous les patrons se superposent.

 

  • Les patrons pochettes

Le second support de patron que vous retrouvez, ce sont les patrons pochettes. Vous achetez en ligne ou en boutique, le patron d’un vêtement en format papier.

Vous vous retrouvez avec une pochette qui contient d’un côté un livret explicatif et d’un autre côté, planche de papier avec le patron d’un vêtement, imprimé avec toutes les tailles qui s’emboîtent. Là encore, il vous faudra surement le recopier, surtout si vous souhaitez refaire le vêtement dans une autre taille.

Mais le gros avantage, c‘est que le patron est souvent imprimé sur du papier plus épais que le papier de soie par conséquent plus durable. Second avantage non négligeable, c‘est que souvent le livret explicatif est plus complet et parfois même avec des schémas.

 

  • Les patrons numériques

Et le dernier support existant d’un patron de couture, c’est le même principe que le patron pochette, mais c’est en format numérique, donc sur l’ordinateur et généralement en PDF. 

L’avantage des patrons en PDF, c’est que vous imprimez les feuilles qui vous intéressent en quantités souhaité, parfois vous pouvez même choisir qu’une seule taille à imprimer. Néanmoins, il faut bien paramétrer votre imprimante afin de ne pas réduire les valeurs d’impressions, souvent tout est expliqué. 

Le gros inconvénient à mon goût, ‘est qu’il faut passer par l’étape découpage et ruban adhésifs pour ré-assembler le patron et ‘est une étape assez fastidieuse. Mais en termes de temps perdu, ça équivaut à recopier son patron avec les pochettes et magazines.

 

Certains magazines comme Burda vous propose les trois supports, les magazines que vous retrouvez chez le buraliste, les pochettes qui sont vendues en boutiques spécialisées comme chez Mondial tissus et le numérique que l’on retrouve sur leur site internet. Sinon, vous retrouvez souvent des patrons pochettes qui sont également téléchargeable en PDF.

En soit, il n’y a pas de support de patron de couture mieux qu’un autre, ils ont tous des avantages et des inconvénients, c’est à vous de voir ce que vous préférez, pour ma part j’utilise les trois supports. Mais je vous avoue avoir une grosse préférence pour le numérique, surtout parce que je peux acheter mon patron à toute heure de la journée ou de la nuit et que je peux imprimer ce que je veux.

 

J’espère qu’avec cet article vous en saurez plus sur les patrons, en attendant jeudi prochain, on se retrouve sur les réseaux sociaux et je vous fais de gros bisous !!!

 

 

xxx

SIGNATURE-BLOG  

3 thoughts on “Les différents supports de patron de couture

  1. rosedesventesceline Répondre

    Merci pour ce rappel technique indispensable

  2. GNIMASSOU Répondre

    Je lis ton blog avec grand plaisir, et envie. Je ne suis pas une grande couturière mais j’aimerais tellement pouvoir savoir me servir des patrons, toucher le beau tissue, mes créer des fringues sur mesure…en attendant je rêve et je bave sur ton blog…

    1. rocklemonblog Répondre

      Merci, il suffit d un peu de temps pour apprendre mais surtout l envie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.