DIY: pochette ciseaux de couture

Hello les couturiers, couturières ! Comment allez vous ? Dans l’article du jour, j’avais vraiment envie de présenter comment coudre pas à pas une pochette pour ciseaux. Parce que qui n’a pas déjà fait tomber ses ciseaux de couture et la pointe s’est cassée, où il ne coupait plus très bien … et on sait tous que c’est vraiment rageant ce genre de situation, parce que des ciseaux de couture ne servent qu’à ça, que l’on n’a pas toujours plusieurs paires et que lorsqu’ils sont abimé c’est un vrai calvaire pour les utiliser !

Vous allez voir, ces petites pochettes à ciseaux conviennent parfaitement pour différentes tailles de ciseaux et utilisent très peu de tissus, d’ailleurs je n’ai rien acheté pour les faire, je suis juste allée piocher dans mon stock de chutes.

MATERIEL:

-Tissu

-Thermocollant ouatiné

PATRON (à imprimer à l’échelle 100%)

-Biais (optionnel)

-Pression

-Fil assortis ou contrasté

 

TUTORIEL:

  1.  Dans un premier temps, vous allez couper dans le tissu, deux fois le grand fond et deux fois le petit fond. Dans le thermocollant ouatiné, vous allez couper une fois le grand fond et une fois le petit fond. Le thermocollant ouatiné a pour but de donner une épaisseur et du rembourrage pour que si vous faites tomber vos ciseaux qui sont dans la pochette, il soit protégé.
  2. Ensuite, vous allez thermocoller les fonds. Et vous allez plaquer les grands fonds ensemble avec une piqure morte (piqure de maintiens), vous allez faire la même chose pour les petits fonds.
  3. Avec le biais, vous allez border le côté en biseaux des petits fonds.
  4. Puis vous coupez un petit morceaux de biais afin d’en faire un lien que vous allez plaquer sur l’arrondis des grands fonds du côté en biseau des petits fonds. Ce lien doit faire la jonction entre les grands fonds et les petits fonds, c’est lui qui aura une partie de la pression.
  5. Pour finir, vous allez plaquer les petits fonds sur les grands fonds et les border de biais et poser la pression. Et voilà !!

Dans ce tuto, je n’ai réalisé qu’une seule taille de pochette pour ciseaux, mais comme vous pouvez le voir sur le patron, je vous ai mis plusieurs tailles pour les différents ciseaux, sinon, ce n’est qu’un rapport d’homothétie si vos ciseaux sont plus grands ou plus petits.

J’espère que ce tutoriel vous aura plut, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais avec grand plaisir ! Sinon, taguer #rocklemonblog sur instagram pour que j’aille voir vos réalisation. Je vous fais de gros bisous du fin fond des Pays de la Loire !! 😉

 

 

 

 

SIGNATURE-BLOG  
PATRON
Titre: PATRON (3 clics)
Légende:
Nom du fichier: patron.pdf
Taille: 348 KB


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.