Débuter la couture: mes conseils

Salut vous !!! Dernièrement je vous ai partagé le contenu de mon kit de couture et celui de mon kit de modélisme à présent, je voudrais vous donner des conseils avant même de commencer à coudre quoi que soit. Parce que c’est bien beau d’avoir une super machine, de beaux ciseaux neufs et plein d’idées de coutures… mais si vous cousez pour la première fois vous allez vite vous démotiver et abandonner et ce serait vraiment dommage, parce que la couture c’est tellement gratifiant !

 

 

  • La première chose c’est d’apprendre à utiliser votre machine à coudre, savoir l’enfiler, faire la canette, piquer. Je vous conseille de prendre une chute de coton et de tester les différents points, les différents réglages afin d’apprivoiser votre machine. Je ne sais pas vous, mais il n’y a rien de plus énervant que de commencer à coudre et vous vous rendez compte que votre machine fait un bruit bizarre, que le fils du dessous fait des boucles… et encore plus si vous avez commencez une belle petite robe.

 

  • Il en est de même pour votre matériel de couture et de modélisme, apprenez à vous servir de vos différents outils, ciseaux, coupe fils, découd vite, à comment mettre des épingles sans se les enfoncer dans les doigts, à tracer des diagonales avec votre règle japonaise … Plus vous maîtriserez votre matériel, moins se sera laborieux et long de coudre.

 

  • Pour votre matériel, je vous conseille d’être bien équipé, j’entends par là que si vous n’avez qu’une grosse paire de ciseaux, ce sera plus délicat de cranter vos tissus plutôt qu’avec une paire de petit ciseaux ou d’un coupe fils. Tout comme, si vous êtes en train de coudre, votre aiguille casse et vous n’en avez pas d’autre.

 

 

  • Le quatrième point qui me paraît vraiment important c’est de savoir lire un patron. Sur un patron, vous avez plusieurs indications: les crans de montages, le droit fils, le nombre de pièces à couper… il est important de connaître les termes et symboles utilisés pour leurs bonnes lectures. En règle générale, vous retrouvez un tableau avec la signification des symboles et marquages pour chaques patrons.

 

  • Avant même de commencer un projet de couture, je vous conseille de bien analyser et comprendre la gamme de montage et si vous ne connaissez pas une technique de couture, c’est le bon moment pour vous entraîner afin de la maîtriser et de ne pas vous tromper sur votre joli tissu.

  • Le dernier conseil que j’ai à vous donner c’est de vous rendre en mercerie pour acheter vos premiers tissus, vous pourrez échanger avec les conseillères de vente sur quoi acheter. Il est également important de toucher, manipuler les tissus, de s’intéresser à leurs compositions, à leurs tombés et à quoi ils peuvent servir. Une fois que connaîtrez un peu mieux les tissus, vous pourrez les commander sur internet.
SIGNATURE-BLOG  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.