Débuter en couture-conseil

La couture devient un peu une passion à la mode c’est dernier temps et tous le monde s’y met. Aprés mes deux articles sur le matériel de base à posséder lorsque l’ont veut débuter en couture (ici et ici ) je vous donne maintenant quelques conseils qui peuvent vous éviter de baisser les bras trop vite ou de faire de grosses erreurs ( même si je suis d’accord avec le proverbe c’est en se trompant que l’ont apprend, parfois ça fait mal au fesse de gacher un beau tissu).

 

  • La machine à coudre

Ce n’est pas utile d’investir des milles et des cents dans une machine à coudre lorsque vous débuter, vous allez peut être vous rendre compte que finalement la couture ce n’est pas pour vous …

Mais lorsque vous avez une MAC, apprenez à la connaitre, lisez le manuel d’utilisation (entiérement !!!) , c’est très important si vous ne voulez pas l’abimer (et je sais de quoi je parle).

Une fois le manuel d’utilisation lu, prenez là en main, maitrisez là: ligne droite, courbe, angle, point zig zag, réglage tension … Au lycée, les premiers exercices avec la MAC, c’était de savoir l’enfiler correctement et de piquer sur du papier machine, sur des lignes déja tracer (ok très rébarbatifs mais utile quand on débute).

Une fois que vous estimez que vous avez bien en main votre machine commencer à coudre un projet.

 

  • Le projet couture

Heuuh… Est ce que j’ai besoin de préciser que l’on commence par quelque chose de facile ?!! Bon je vous le dis quand même, mais commencez par des projet de type taie d’oreiller, bavoir, tablier et au fur et à mesure vous vous sentirez capable de faire des choses un peu plus compliquées comme des trousses (avec fermeture), des tops…

Lorsque vous achetez un patron de couture, lisez correctement le mode opératoire, faites vous des petits croquiss (si c’est plus parlant pour vous), faites des pièces d’études (sur une chute de tissu type coton, on s’entraine aux opérations compliqué quitte à en faire plusieurs qui décomposent l’opération et on les gardes). On regarde aussi, si les valeurs de coutures sont comprises et le tableau de mesure pour ne pas se tromper de taille …Une fois les explications lues et comprises on se fait une liste du matériels utiles aves les quantités … parce que se serait tellement domage d’acheter les trois derniers boutons d’un modéles à la mercerie et de se rendre compte qu’il en fallait 4 !!! 

Le principal ce n’est pas que vous réussisiez du premier coup mais que vous annalysiez vos erreurs pour recommencer et ne plus les faires et pas d’inquiétude mais découdre fais partie du Game !!! Mais surtout on persévére et on prend son temps.

 

  • Le tissu

Une fois le modéle choisis on vas à la mercerie pour les tissus et fournitures et surtout on n’hésite pas à demander des conseils aux vendeuses, elles sont là pour vous aider … 

Arrivé à la maison, on ne se lance pas à bras perdu, à couper dans notre préscieuses étoffes aqcuise récement, NON !!! On l’a repasse ou mieux encore on l’a lave en machine afin qu’elle rétrécise, parce que les matières achétés dans le commerce sont tissées et roulés en même temps, les matières ne sont pas stabilisé et les fibres peuvent rétrécir et quoi de mieux pour nous dégouter de la couture que de réussir une jolie chemise qui nous vas comme un gant, que l’on lave et qui rétrécit suffisement pour qu’elle soit importable ?!!

Tout à l’heure, je vous parler de la complexité des projets de couture, mais il y a aussi les matières qui peuvent vous donner du fils à retordre !!! J’entends par la que coudre de la gabardine ou bien du voile sont deux choses différentes et ne demande pas les même précautions, le même outillages (aiguilles machine …).

 

  • L’apprentissage

La couture ça s’apprend, j’ai fait des études de couture, prototypisme et modélisme, mais vous pouvez apprendre « seule », il suffit de s’y intérésser suffisement pour se renseigner sur internet, chercher des méthodes de couture type couture anglaise, fourreaux… mais il existe aussi un nombre incalculable de livre sur la couture, les machines à coudres, les patrons de coutures …

Vous pouvez aussi prendre des cours de couture, ça devient très à la mode, d’ailleur je sais que dans mon Mondial Tissus, il y a une couturière qui en propose.

 

J’éspère que cette introduction à la couture vous auras plut, je vous souhaite une belle journée et je vous dit à la semaine prochaine.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *