CITY TOUR: Annecy

Bonjour !!! Il y a deux semaines, je suis partie à Annecy avec Doudou, dans la maison secondaire de sa maman, pour se reposer durant ce week-end de quatre jours ! Maintenant que je commence à connaitre de mieux en mieux la ville d’Annecy, je me suis dit qu’il serait pas mal de vous faire une petite visite guidée d’ailleurs, la ville d’Annecy est également surnommée la Venise des Alpes dûs aux nombreux canaux traversant la ville. Je vous propose donc un itinéraire dans les rues du vieil Annecy afin que vous puissiez vous aussi visiter la ville.

Nous avons commencé notre itinéraire dans le Jardin de l’Europe qui longe le lac d’Annecy. Dans ce jardin, mise à part avoir une très belle vue sur tout le lac, vous retrouvez de belles étendues de fleurs, des sculptures et fontaine, et notamment le Gnomon du frère Arsène.

Cette étoile à sept branches n’est autres qu’un cadran solaire. C’est grâce à son orientation et à son inclinaison que les ombres projetées nous permettent de connaitre l’heure en avance de 25 min sur l’heure de légale de Greenwich.

Nous avons continué dans le parc en longeant le lac sur le quai Napoléon III, jusqu’à arriver au très célèbre bateau de croisière/ restaurent : le Libellule

Puis nous avons traversé le quai Eustache pour aller jusqu’à la place aux Bois et entrer en plein cœur du vieil Annecy.

Dans cette rue étroite, vous trouvez plein de petites boutiques de créateurs, une friperie, des pubs… Et vous avez également l’un de mes lieux favoris d’Annecy : le ART’LOC’HALL qui est une boutique/ galerie, regroupent des créateurs, artisans et artistes locaux.

Nous avons marché jusqu’au pont Perrière, d’un côté du pont vous vous retrouvez face au Palais de l’Isle. Initialement une prison sur l’eau puis un palais de justice ou encore un centre administratif, le Palais de l’Isle est aujourd’hui un musée retraçant l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy.

Face à l’ancienne prison, vous avez une rue, la Rampe du Château, qui vous emmène directement au Château d’Annecy qui surplombe la ville. C’est un ancien château fort aujourd’hui, transformé en musée. Le Château d’Annecy est composé de différents bâtiments datant de différentes époques.

Nous sommes redescendus par le passage des Nemours pour se retrouver sur la place Saint Claire face au cinéma les Nemours, qui a pris son nom à l’un des logis du château. Cette petite place est entourée de café et d’une fontaine.

Nous avons continué rue de la République et traversé le pont et pris la troisième à droite : le quai Madame Warens, qui va directement au Jardin de l’Evêché.

Dans ce jardin, vous ne pouvez pas louper le Zozo de François Mezzapelle, une sculpture très controversée, ressemblant à un oiseau or et blanc. De l’autre côté du jardin, nous avons vu l’église Notre Dame de Liesse et en face vous retrouvez la cathédrale Saint Pierre.

Notre périple se termine ici pour aujourd’hui. Je vous ai surtout fait découvrir la vieille ville qui est vraiment très belle à voir. Vous pouvez continuer vers le centre-ville d’Annecy qui est très agréable surtout que ce sont pleins de rue piétonne avec des boutiques de part et d’autre.

Je vous conseille également d’aller faire un tour au centre culturel Bonlieu. Vous y retrouverez l’office de tourisme, mais le centre Bonlieu c’est avant tout un théâtre, des salles de spectacles et des salles d’expositions. Vous avez également quelques commerces et café, mais aussi un shop de vente d’occasion de livres, CD, bandes dessinées, DVD…

J’espère que cette ballade vous aura plu, je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à jeudi prochain !!!

 

 

Bisous xxx

SIGNATURE-BLOG  

3 thoughts on “CITY TOUR: Annecy

  1. Olivier Simon Répondre

    Super visite guidée, merci 👍

  2. Isandre Répondre

    Oui, c’est une très belle ville. En revanche, la dernière fois que nous y sommes allés, nous avons été surpris par le monde fou qu’il y avait dans la vieille ville (ceci dit c’était à la fois les journées du patrimoine et il y avait également une course organisée dans la ville, on a trouvé que cela n’avait pas été une riche idée de faire les 2 le même jour). Mention spéciale pour l’expo sur les shadoks que l’on avait vue au château, ça, c’était vraiment très chouette (j’ai un article sur mon blog à ce sujet si jamais cela t’intéresse).

    1. rocklemonblog Répondre

      je vais assez régulièrement a annecy et autant te dire qu’il y a toujours un peu de monde ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.