4 alternatives au papier de soie

Hey !!! Aujourd’hui on se retrouve pour parler patron de couture et plus précisément, je vais vous donner quelques idées de supports pour recopier ou tracer vos patrons. Si comme moi, lorsque vous achetez un magazine de patron, il y a plusieurs modèles que vous souhaitez réaliser, mais il se superposent tous sur la même planche. Ou que vous souhaitez garder intact votre joli patron pochette ou votre livre de couture, alors il faut retracer le patron sur du papier et là, tout se compliquent !!!

Vous vous ruinez en papier de soie et vous n’en avez jamais assez, en plus c’est tellement fin et fragile que votre patron vous sert qu’une seule fois, où vous vous amusez a assembler les unes aux autres, pleins de feuille A4, pour après tracer votre patron, mais c’est super long et ça vous décourage. J’ai donc trouvée quelques alternatives au papier de soie et aux feuilles A4 que je vous présente de suite !!!

  • Le rouleau traceur

Le rouleau traceur c’est ni plus ni moins que du papier machine avec un format avoisinant le A0 et sous forme de rouleau de 30m, 50m… Ils sont utilisés pour les traceurs dans différents domaines et notamment dans le modélisme de mode et le gros avantage au papier de soie c’est que c’est beaucoup moins fragile. Je m’en suis procuré un, que j’utilise pas mal et que je stocke dans un coin de mon appartement. Vous pouvez les acheter ici, ou ici, à vous de voir la quantité de rouleaux que vous souhaitez !!!

 

  • Le papier kraft

Sous le même format, il y a le papier kraft, qui peut être un peu moins large. Plus solide que le papier de soie et plus pratique que les feuilles A4, le papier kraft est de couleur brune et plus brute que du papier machine. Il est souvent utilisé pour des emballages. Vous trouverez des rouleaux de papier kraft ici, ici, ou ici.

 

  • Le papier cadeaux

Chaque année, à cette période on achète du papier cadeaux et on se retrouve avec plein de rouleau de papier cadeaux à ne plus savoir quoi en faire et à peine utilisé. Réutilisez-les du côté blanc pour tracer vos patrons, ça vous permettra de vider vos stock, de faire de la place et de ne pas faire de déchet inutile. Par contre, rien ne sert d’acheter de papier cadeaux si c’est seulement pour recopier vos patrons, ça vous reviendrait presque plus cher que du papier de soie ( ici, ici, ici)

  • La nappe en papier

Comme le papier cadeaux, vous avez également la nappe en papier que l’on utilise pas mal pour des fêtes en famille, entre amis… récupérez les restes de rouleaux pour tracer vos patrons, c’est pratique et ça dépanne plutôt bien. C’est également très facile à trouver par rapport au rouleau de papier traceur, vous pouvez en trouver ici ou dans tous les autres supermarchés.

 

Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que le conditionnement en rouleau est plus pratique à utiliser que des feuilles et que plus vous acheter de rouleau ou de métrage plus c’est rentable pour vous, même si à l’achat c’est plus cher. Evidemment, c’est à vous de voir si c’est pour recopier un patron tous les six mois, ça ne vaut pas forcément le coup d’investir dans un rouleau de papier traceur…

N’hésitez pas à demander autour de vous, si vos amis, votre famille à la possibilité de récupérer du papier. Pour ma part, mon papa a récupéré de son travail, plein de feuilles A3, qui était anciennement des plans et un fameux rouleau de papier traceur. Vous pouvez également récupérer de larges feuilles de papier lors de vos achats meubles et déco. Parfois, entre chaque éléments d’un meuble vous avez une feuille de papier et si c’est du carton, gardez-le également pour vous faire des guides de courbes, d’angles…

SIGNATURE-BLOG  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.